CRUC – UCUC se mobilisent

Le CRUC et L’UCUC sont bien conscients qu’il est temps de donner un ‘second’ souffle à Uccle Centre afin de re-dynamiser le quartier.  C’est pourquoi nous tenons à souligner que l’UCUC et le CRUC ne s’opposent pas aux projets futurs de la chaussée d’Alsemberg et bien conscient que la chaussée a besoin de travaux, il suffit de regarder l’état de la chaussée et des trottoirs qui ne sont plus praticables.

Nous sommes cependant inquiets de voir l’espace utilisé par le tram de la STIB qui devient plus grand qu’actuellement, plus large et donc plus imposant et invasif. 

  • Non à l’élargissement de la voirie de la chaussée d’Alsemberg entre Globe et Floréal

L’élargissement de la voirie à plusieurs conséquences:

– Augmentation de la circulation de transit: camions et voitures.

– Augmentation de la vitesse malgré une zone 30, toutes les études démontrent que malgré une zone 30 une largeur de rue trop large augmente la vitesse des voitures et donc le non respect de la limitation de la vitesse. 

 – Aucune piste cyclable séparée sur la montée de Globe à Floréal du fait que le Tram soit plus invasive. Un itinéraire bis sera proposé aux cyclistes. Un non-sens à l’heure actuelle où on prône une mobilité douce. On demande aux cyclistes de s’écarter du chemin du tram!!! et de ne pas fréquenter la rue commerçante à vélo, par contre les voitures eux peuvent y passer…

– Suppression de places de parking: 101/117 sur la partie Globe-Asselbergs qui mettra une pression supplémentaire sur les rues adjacentes. On propose au riverains de déposer leurs voitures au futur parking Stalle situé à 3 kms!!! 

Bruxelles Mobilité doit compenser les places de parking perdus pour les riverains: 
Construire des parkings pour fournir une alternative hors voirie aux riverains qui ont vu leurs places de
parking diminuer au profit d’aménagements en faveur des transports publics et des modes actifs, ainsi que pour garantir l’offre en matière de parkings de
transit et de stationnement pour les poids lourds. (source:Bruxelles Mobilité, Diagnostic de mobilité en Région bruxelloise, P10)

– Absence de verdure, quelques arbres sont déposés par-ci par-là mais sans une réelle réflexion urbanistique.

CRUC : Collectif de Riverains d’Uccle Centre

Le Collectif de Riverains d’Uccle Centre (CRUC ou le «Comité») compte près de 120 familles réparties sur 13 rues : rue Victor Allard, chaussée d’Alsemberg, rue Alphonse Asselbergs, avenue de l’Aulne, rue Beeckman, rue Auguste Danse, rue Xavier De Bue, avenue Docteur Decroly, rue des Fidèles, rue de Nieuwenhove, pl. Vander Elst, rue Verhulst et Vossegat (avenue et rue). Il a 6 mois d’existence et s’élargit chaque jour.

Le CRUC a récolté une pétition de plus de 650 signatures déposée avant la réunion de concertation du 14 novembre suite aux plans proposés par la Bruxelles Mobilité et la STIB.

Oui au tram au service de tous.
NON au tram DESTRUCTEUR de vie !

UCUC : Union des Commerçants D'Uccle Centre

UCUC représente les 298 commerçants du quartier. Nous sommes la 6ème commune où l’offre commerciale y est la plus importante. Il s’agit d’espaces traditionnels dont l’offre en enseignes est bien plus développée que dans d’autres espaces similaire,  avec une plus importante présence de grandes enseignes ainsi qu’une spécialisation en commerce de destination. (sources Hub Brussels – Structuration du paysage commercial bruxellois – juillet 2019)

Le noyau commercial d’Uccle Centre s’étend sur la chaussée d’Alsemberg, la rue Xavier de Bue, Place Vander Elst, rue du Doyenné, rue du Postillon, rue Labarre, rue Nieuwenhove, rue des fidèles, rue Verhulst et Parvis St Pierre.

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